14 janvier 2018 7 14 /01 /janvier /2018 21:33

Jour 1 - Lundi 9 octobre2017 :

Le premier groupe est revenu du Canada.  A notre tour de partir sur les traces du grand navigateur Jacques Cartier pour découvrir une partie de cet immense pays : l’Ontario et le Québec. 27 personnes sont au départ.

Nous sommes accueillis à Roissy par l’équipe de Prométour, pour nous assister dans nos formalités. L’embarquement étant fait, nous voilà installés pour les quelques 8 heures de vol.

Deuxième voyage en Ontario et au Québec du 9 au 21 octobre 2017

Après avoir subi quelques turbulences, nous nous sommes posés à Toronto avec 1/4 d’heure de retard. Une fois nos valises récupérées, notre guide, JASMIN, nous attendait tout sourire.

Sorti de l’aéroport, le groupe est confronté à un léger problème. HUM !  Notre car était occupé par d’autres touristes… Le pauvre chauffeur a dû décharger leurs bagages puis recharger les nôtres, et les occupants sont redescendus du bus pour aller chercher le leur. Crise de rires ! Nous, le problème étant réglé, direction Niagara Falls. Hâte de voir ce site mondialement connu. Avant d’arriver à l’hôtel, nous avons emprunté l’avenue longeant les Chutes. On voit bien la différence. Les américaines, de l’autre côté de la rive, sont droites avec le voile de la mariée, et les canadiennes sont en forme de fer à cheval.

Nous nous dirigeons vers notre hôtel afin de nous installer. Après dîner, JASMIN nous propose une petite promenade digestive pour voir les Chutes illuminées, spectacle renversant, tout comme la maison que nous apercevons en traversant un quartier très animé, avant de regagner notre lieu d’hébergement. Dodo bien mérité après cette lon…gue journée.

Deuxième voyage en Ontario et au Québec du 9 au 21 octobre 2017

Jour 2 - Mardi 10 octobre 2017 :

Après le petit déjeuner et le chargement du car, nous partons le long des Chutes en attendant de faire l’excursion à bord du Hornblower Cruises. Protégés par une cape rose, nous sommes totalement sous le charme du site. Epoustouflant et magnifique ! Quelques moments de liberté pour savourer au maximum cet endroit, et rendez-vous dans un restaurant panoramique pour encore profiter de cette vue majestueuse sous un ciel azuréen.

Bye bye les Chutes, direction Toronto 160 km. Après une visite piétonne du centre financier, où les gratte-ciel se concurrencent en matière de hauteur, JASMIN nous propose une option : monter à la CN tower pour découvrir la ville du haut des 553 m ; l’ascenseur met 58 secondes pour atteindre le sommet. 16 personnes sont partantes. La vue est très belle et comme nous sommes en fin de journée, magnifique coucher de soleil sur Toronto et le lac Ontario. Il y a un plancher de verre sur un petit espace. C’est impressionnant de voir le vide sous nos pieds. Le reste du groupe se promène dans le quartier du bas de la tour.

Deuxième voyage en Ontario et au Québec du 9 au 21 octobre 2017

Direction l’hôtel pour nous reposer ; et là, petite déception, nous apprenons que nous allons changer de chauffeur.

Jour 3 - Mercredi 11 octobre :

Après une bonne nuit, nous faisons connaissance de notre nouveau driver, CHRISTIAN LEPAGE et de son car blanc, Fleur de Lys. C’est royal ! En route pour la région des 1000 îles, 450 km. Nous empruntons l’autoroute, une des plus longues au monde (8 000 km). Le temps est couvert et il fait frais.

Deuxième voyage en Ontario et au Québec du 9 au 21 octobre 2017

Arrivés à Kingston, qui fut, pendant un temps, la capitale du Canada, nous allons déjeuner dans un restaurant typique, où nous avons découvert le fameux pâté chinois (hachis-Parmentier + maïs), plat qui donnait le plus d’énergie aux travailleurs asiatiques qui construisirent la célèbre ligne de chemin de fer « transcanadienne ».

En début d’après-midi, nous partons à Gananoque pour une croisière dans la région des 1000 îles. Magnifique site, mais hélàs la météo n’est pas au rendez-vous. Y mouille (il pleut). Le commandant du bateau est charmant et a convié quelques personnes à pénétrer dans la cabine pour tenir la barre.

Direction Ottawa, capitale fédérale du Canada. Oups ! Comment faire avec tous ces feux ? Nous déposons nos bagages à l’hôtel qui est situé dans la périphérie, et tour d’horizon de la ville en car avant d’aller dîner dans une pizzeria.

Deuxième voyage en Ontario et au Québec du 9 au 21 octobre 2017

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Lucienne, JASMIN a fait mettre une bougie dans la coupe de glace, pour marquer l’évènement. Journée encore bien remplie. Dodo !

Jour 4 - Jeudi 12 octobre :

Départ pour la visite d’Ottawa. Temps frais mais ciel bleu. Le car nous dépose devant le Parlement et nous faisons la visite de la ville à pied. Nous longeons le canal Rideau, avec ses 8 écluses, qui traverse gracieusement Ottawa. C’est le plus vieux système de canaux toujours en activité en Amérique du Nord. Sur 202 km et à travers 42 écluses, il relie Ottawa à Kingston. C’est impressionnant !

Nous visitons également la Cathédrale Notre-Dame avec  ses tours argentées et faisons connaissance de la fameuse Mama, énorme araignée, œuvre de la sculptrice  franco-canadienne Louise Bourgeois. Petit tour sur un marché avant d’aller nous restaurer.

L’après-midi est consacré à la visite du Musée Canadien de l’Histoire. Intéressant, mais pas le temps de tout voir en profondeur.

Deuxième voyage en Ontario et au Québec du 9 au 21 octobre 2017

Nous prenons la direction de Montréal (200km) à travers des parcs et des quartiers d’Ambassades très bien entretenus. Les couleurs d’automne sont au rendez-vous. Rouge, jaune, ocre, vert, égayent la route. JASMIN nous occupe avec un quizz des expressions québécoises. On cherche… on rit… Bonne ambiance dans le car.

On arrive à Montréal, seconde ville francophone du monde après Paris,  en fin de journée. Repos bien mérité. 2 jours de halte dans le même hôtel.

Jour 5 - Vendredi 13 octobre :

BRUNO notre guide local et JASMIN nous ont donné rendez-vous à 9 h 00. Tour d’horizon de la ville en car. Nous sommes intrigués par l’implantation d’une trémie de Métro Guimard, installée au square Victoria, offerte par la R.A.T.P. en 1967. Petit clin d’œil à la Régie qui s’est impliquée dans la conception et la construction du métro de Montréal. On se croirait à Paris ! A la suite de notre excursion au Mont Royal pour découvrir une vue d’ensemble sur la ville, nous redescendons pour poursuivre la visite du centre-ville à pied, et une partie de la ville souterraine avec ses galeries marchandes. Nous apercevons un métro à l’arrêt dans une station, et finissons dans le vieux Montréal.

Deuxième voyage en Ontario et au Québec du 9 au 21 octobre 2017

Après la découverte du smoked meat (sandwich de viande fumée), repas du midi, nous avons un peu de temps libre pour magasiner.

Retour au car pour aller visiter le jardin botanique. Immense ! Pas le temps de tout voir. Nous sommes libres à l’intérieur du jardin. Le site doit être magnifique au printemps et à l’été, mais là, il n’y a plus de fleur à l’extérieur, c’est tristounet, sauf dans la serre où il y a un concours de citrouilles décorées. La sorcière veille sur l’ensemble de l’exposition.  Et oui, c’est Halloween !

Nous terminons l’après-midi par une promenade au bord de l’eau où se situent la grande roue et le marché Bonsecours, très bel édifice construit au milieu du XIXème siècle, qui abrita le premier marché de la ville avant de devenir l’hôtel de ville. Il héberge maintenant des boutiques d’artisanat québécois et quelques restaurants.

Deuxième voyage en Ontario et au Québec du 9 au 21 octobre 2017

Jour 6 - Samedi 14 octobre 2017 :

Chargement du car puisque nous quittons Montréal, mais avant de prendre la route de St-Alexis des Monts, 160 km, nous découvrons le quartier de la Petite Italie. Bien sûr, beaucoup de pizzérias et trattorias. Nous nous arrêtons au marché Jean Talon. C’est un plaisir des yeux de regarder les étals des commerçants. Les légumes sont bien rangés. Magnifique !!!

Pause déjeuner avant de prendre la route vers la Mauricie, les toilettes du restaurant sont… surprenantes… !

Deuxième voyage en Ontario et au Québec du 9 au 21 octobre 2017

JASMIN a été prévoyant en ce qui concerne la météo ! Nous allons faire de l’hydravion avant d’arriver à notre pourvoirie, car le temps commence à se gâter sérieusement et il craint pour notre survol. Aussi, nous nous arrêtons à l’ile de la tortue où nous attendent plusieurs hydravions. Nous sommes enchantés. Les couleurs automnales sont resplendissantes, et nous assistons à un coucher de soleil fabuleux.

Nous arrivons à la pourvoirie du Lac Blanc en soirée. On a juste le temps d’allumer le feu dans le poêle et le dîner est annoncé. Ambiance sympa. Retour dans notre chalet au milieu des bois. Nous avons croisé un pauvre renard qui, avec le bruit que nous faisions, était immobile dans un fourré.  Arrivés « chez nous », nous avons débouché une petite bouteille pour notre veillée et pour nous réchauffer car le temps est mauvais. Bonne nuit les petits.

Jour 7 - Dimanche 15 octobre 2017 :

Triste jour. On ne peut pas faire de rabaska, dommage ! Le plan B est donc appliqué. Un trappeur nommé DAVID nous a parlé de la trappe et présenté différentes peaux d’animaux. Exposé intéressant.

Deuxième voyage en Ontario et au Québec du 9 au 21 octobre 2017

Petite promenade ensuite à pied vers la cabane des castors sous la pluie, mais les castors ont joué à cache-cache. Pas vu !

Bon déjeuner le midi à la pourvoirie avant de nous diriger vers le lac Saint-Jean, 450km. Pluie battante pendant tout le trajet. On arrive à Roberval sous un déluge. Le déchargement du car est speed !!!

Nous dînons à l’hôtel et nous nous endormons en espérant que la météo du lendemain sera meilleure.

Jour 8 - Lundi 16 octobre 2017 :

Surprise le lendemain matin. Quelques flocons de neige apparaissent pendant le petit déjeuner. La serveuse est triste ! C’est un peu tôt s’exclame-t-elle. Mais ce fut de courte durée… Le ciel devient bleu, mais ouille, frais, il fait frette  (il fait froid - 3). On a mis la tuque (bonnet) pour visiter le parc zoologique de St-Félicien. On est tranquille, le train nous est réservé. Heureusement qu’il y a des couvertures, car le froid se fait bien sentir. Magnifique parc, beaucoup d’animaux sont sortis. C’est beau de voir les humains en cage… Ah ah ah !!!

Deuxième voyage en Ontario et au Québec du 9 au 21 octobre 2017

Après une halte au restaurant du parc, nous reprenons la route vers Tadoussac. Nous longeons le fjord du Saguenay qui ressemble beaucoup aux scandinaves. JASMIN nous emmène vers un endroit qu’il affectionne particulièrement. Il n’y a personne. Le village est charmant, et le chemin emprunté qui mène à un point de vue sur ce fjord, est très accidenté. Cela en vaut la peine. Pas un bruit, le jour descend et ces ombres qui se profilent sur l’eau sont d’une extrême beauté. Merci JASMIN pour nous avoir fait admirer cet endroit magique et reposant.

Nous quittons ce site exceptionnel pour rejoindre notre destination du jour...Tadoussac, plus vieux village du Québec, où fut créé le premier comptoir à fourrures de la vallée du Saint-Laurent. C’est ici, également, que se trouve la première église en bois érigée au Canada. Prise des chambres et dîner effectués, petite balade nocturne au bord du fleuve pour certains. La fête d’Halloween est toujours présente, les maisons et les rues sont décorées de citrouilles, sorcières, etc. Les Canadiens fêtent cette tradition de manière soutenue. Fin d’une journée bien remplie. Nos yeux sont chargés de paysages, d’animaux… Ils ont besoin de se reposer pour le lendemain. Car c’est une autre aventure qui nous attend.

Jour - 9 Mardi 17 octobre 2017 :

Il faut prendre des forces car nous allons faire notre safari « Baleines ». On nous avait prévenus : Couvrez-vous,  il fait très froid ! Eh bien oui, on confirme, il fait très froid ! Les photos l’attestent. Nous avons à « 10 heures » des rorquals, et puis à « 3 heures », une baleine, mais il faut faire vite, un jet d’eau, le dos apparaît et oups, c’est fini, elle a replongé, à « 10 heures », à nouveau une baleine… A force de courir de droite à gauche et vice versa et le froid étant intense, beaucoup d’entre nous se réfugient à l’intérieur du bateau. Notre croisière d’observation aura duré 3 heures.

Deuxième voyage en Ontario et au Québec du 9 au 21 octobre 2017

Après avoir déjeuné sur la terre ferme, nous prenons le traversier pour rejoindre la rive nord du fleuve St-Laurent en direction de Québec (220 km). Petite halte à Charlevoix pour voir la rue principale où se concurrencent beaucoup de galeries d’art. Nous achevons notre route vers Québec.

Jour 10 - Mercredi 18 octobre 2017 :

KATIA, la guide locale, nous attend avec JASMIN pour la visite de Québec. Nous démarrons par un tour en car, puis la visite de la vieille ville se fait à pied. Il fait un temps magnifique. Très belle cité fortifiée avec la célèbre porte St-Jean, ses remparts, ses ruelles piétonnes pavées, le château Frontenac, etc. Son nom de Québec lui fut attribué par Samuel Champlain en 1608 (Mot signifiant « là où la rivière se resserre »). Effectivement, les deux rives du Saint-Laurent se rapprochent à la hauteur de la ville de Québec.

Deuxième voyage en Ontario et au Québec du 9 au 21 octobre 2017

L’après-midi, sur les conseils de KARINE de Prométour, quelques personnes occupent leur temps libre pour prendre le traversier et se rendre sur l’autre rive du Saint-Laurent, à Levi, pour avoir une vue d’ensemble sur Québec. Les courageux ont monté les 150 marches, pour accéder à la plateforme panoramique. La vue méritait l’effort.

Retour sur Québec : la fin d’après-midi a été consacrée au magasinage, à flâner dans les vieilles rues qui pourraient servir de décor de film de cape et d’épée, pour ensuite emprunter le funiculaire afin d’atteindre la ville haute, et s’introduire à l’intérieur du château. Certains en profiteront même, pour prendre un breuvage (boisson non alcoolisée) dans les salons cossus.

Après notre dîner de saumon, DODO !!! Grosse fatigue.

Jour 11 - Jeudi 19 octobre 2017 :

Ce matin, nous allons visiter le village Huron, Wendake, à  une quinzaine de kilomètres de Québec.  Un guide amérindien nous accueille en costume traditionnel. Rempli d’humour, il fait l’unanimité. Nous le suivons dans ce village reconstitué, il nous explique la vie de ses ancêtres et leurs coutumes. Cette réserve possède son école et sa propre police. A la fin de la visite, beaucoup d’entre nous vont magasiner à la boutique souvenirs. Attrape-rêves, bijoux, chaussons, vêtements,  il y a du choix…

Deuxième voyage en Ontario et au Québec du 9 au 21 octobre 2017

Nous quittons ce lieu typique, pour continuer vers les Chutes de Montmorency. Temps splendide, site magnifique, beaucoup de monde. Nous aussi, nous avons descendu les 487 marches, mais tranquillement, en prenant le temps de profiter des paysages d’automne et des Chutes à différents niveaux. Avant de regagner le car, derniers regards d’en bas, et là, un arc-en-ciel s’est invité pour colorer les dernières prises de vues. Sensationnel.

Rendez-vous au restaurant du Manoir de Montmorency, pour reprendre des forces, avant de continuer vers la Basilique Ste-Anne de Beaupré (mère de Marie). L’intérieur est impressionnant, surtout les portes qui sont en cuivre. Elles sont très lourdes.

Nous continuons notre route vers l’Ile d’Orléans, où FELIX LECLERC repose. Nous visiterons une cidrerie, avec dégustation.

Deuxième voyage en Ontario et au Québec du 9 au 21 octobre 2017

Nous finirons notre journée par une soirée dans une cabane à sucre, animée par un chansonnier québécois revêtu de sa chemise carreautée. Ah, ma cabane au Canada est blottie au fond des bois, on y voit des écureuils sur le seuil… Euh, je m’égare… ! L’ambiance est là, nous avons chanté, même dansé un madison, avant d’aller assister à la cérémonie de la tire d’érable (le sirop d’érable, versé sur un bâtonnet en bois déposé sur de la glace, fige).

Ah, les gourmands, on avait notre sucette de sucre et comme des enfants, on n’a rien laissé. Nous nous sommes ensuite réchauffés autour d’un feu de bois allumé à l’extérieur et puis direction l’hôtel.

Nous avons dit « bonjour » (au revoir) à CHRISTIAN, notre 2ème chauffeur. Et oui, pas de chance, demain nous aurons un 3ème chauffeur… Et malheureusement, il faut aussi penser à faire les valises car le retour s’annonce.

Jour 12 - Vendredi 20 octobre 2017 :

Bye bye Québec, rebonjour Montréal (270 km). La route est toujours belle avec ces couleurs vives d’automne. Nous arrivons à Montréal pour déjeuner.

Deuxième voyage en Ontario et au Québec du 9 au 21 octobre 2017

Nous occuperons notre après-midi à visiter la Basilique Notre-Dame, où s’est mariée CELINE DION, l’église de Bonsecours, dédiée aux marins, l’intérieur de l’hôtel de ville, devenu historique par l’allocution du GENERAL DE GAULLE, et enfin la salle du Conseil. Pour finir, JASMIN nous remonte au Mont Royal pour une dernière vue sur Montréal ensoleillée.

Tous ces gratte-ciel !!! C’est la dernière image exceptionnelle de notre séjour au Canada, car maintenant, direction l’aéroport. C’est fortement embouteillé. Heureusement, notre nouveau pilote connaît bien les lieux et il nous fait tout un détour pour éviter une congestion (embouteillage). Et ça marche… On arrive à l’aéroport dans les temps. JASMIN, nous accompagnera jusqu’au bout dans nos formalités d’embarquement.  Merci !

Mais nous n’étions pas au bout de nos peines. Notre vol a été retardé de plus de 3 h 30. Nous avons erré dans l’aéroport  jusqu’à plus de minuit. L’attente a été longue, mais malgré les aléas, nous avons été enchantés de ce merveilleux voyage. Nous remercions nos quatre mousquetaires (nos 3 chauffeurs et JASMIN) qui ont pris soin de nous tout au long de ce périple canadien, en nous faisant partager leur culture et l’humour de leur pays qu’ils affectionnent particulièrement.

Deuxième voyage en Ontario et au Québec du 9 au 21 octobre 2017

Jour 13 - Samedi 21 octobre 2017 :